vétérinaire ostéopathe suisse Elsa Authié

Dr méd. vét.
Elsa Authié

vétérinaire ostéopathe

Vétérinaire spécialisée en ostéopathie pour les chevaux et les petits animaux, je suis installée et pratique en Suisse romande.

Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse en 2010 puis du Diplôme Inter-Écoles d’Ostéopathie Vétérinaire en 2014, j’exerce exclusivement en ostéopathie depuis 2014.

J’accorde beaucoup d’importance à l’approche globale de l’animal et de son environnement. Cela me permet de vous proposer des solutions qui vous sont adaptées.

Parcours
professionnel

Passionnée par le monde animal depuis mon enfance et ayant grandi à la campagne dans le sud de la France, je me suis naturellement orientée vers la profession de vétérinaire.

Au cours de mes études, je me suis plus spécifiquement dédiée aux soins des équidés.

Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse en 2010, j’ai ensuite suivi une année d’approfondissement à l’École Nationale Vétérinaire de Nantes en pathologies des équidés.

En parallèle de mes études, je me suis intéressée au suivi médico-sportif du cheval de sport.

Dans cet objectif, j’ai participé à deux projets de recherche clinique, l’une sur le dopage des chevaux de course qui m’a emmenée au Canada à la Faculté Vétérinaire de Montréal, l’autre sur le suivi médico-sportif des jeunes chevaux de concours complet d’équitation à l’École Nationale d’Équitation de Saumur.

Cette dernière a d’ailleurs fait l’objet de ma thèse d’exercice, soutenue en 2011 à l’université de médecine de Nantes.

Au cours de ces années, j’ai eu la chance de faire la connaissance de grands professionnels du cheval qui m’ont ouvert l’esprit et permis de rencontrer, entre autres, plusieurs vétérinaires exerçant en ostéopathie.

Au vu des résultats surprenants qu’ils obtenaient grâce à l’ostéopathie, uniquement avec leurs mains, je me suis naturellement intéressée au sujet et ai décidé de me former.

J’ai pour cela suivi le cursus proposé par l’École Vétérinaire de Nantes (ONIRIS) en 3 ans, en parallèle de mon activité en exercice mixte (chiens, chats, chevaux et ruminants), sanctionné par le Diplôme Inter-Écoles d’Ostéopathie Vétérinaire (DIEOV). 

{

Ce que nous savons a de l’importance, mais ce que nous sommes en a davantage.

{
Brené BROWN

Diplômes et formation

DEFV (Diplôme d’Études Fondamentales Vétérinaires)

École Nationale Vétérinaire de Toulouse, France – 2010

Thèse de Doctorat Vétérinaire

«Contribution à l’évaluation de la charge de travail des jeunes chevaux de Concours Complet d’Équitation à l’entraînement et en compétition. Comparaison avec une population de chevaux de 7 ans» – 2011.

DIEOV (Diplôme Inter-Écoles d’Ostéopathie Vétérinaire),

ONIRIS, Nantes, France – 2014

elsa authié osthéopathe suisse spécialiste chevaux de compétition

 

Ma vision du vétérinaire ostéopathe…

L’approche globale en ostéopathie nécessite au thérapeute d’utiliser principalement deux outils incontournables : sa tête et ses mains. Fondamentalement, cette pratique ne nécessite aucun autre artifice.

L’objectif est de contribuer à apporter du confort, des solutions à des problèmes et dysfonctions physiques, pour atteindre la syntonie*.
* La syntonie est l’état d’une personne en parfaite harmonie avec son environnement et ses sentiments.

Les accompagnements par un vétérinaire ostéopathe vont de la pédiatrie (animaux jeunes) à la gériatrie (animaux vieillissants et en fin de vie), ainsi que toutes les étapes de vie de l’animal entre les deux.

 

L’utilisation de différentes techniques

Chaque accompagnement ostéopathique fait appel à un panel de techniques manuelles que le thérapeute adapte en fonction du problème, de l’animal, de sa susceptibilité, de sa réceptivité, ainsi que de la situation, mais aussi des possibilités du propriétaire de l’animal.

En effet, il est particulièrement important pour le vétérinaire ostéopathe d’adopter dans cette pratique une approche globale qui permet de proposer des solutions prenant en compte à la fois les contraintes spécifiques de l’animal, de son propriétaire et de son environnement.

Prendre le temps d’évaluer les besoins

Une approche globale, c’est prendre le temps lors des consultations d’écouter et de recueillir un maximum d’informations sur la problématique spécifique de l’animal, sa personnalité, sa sensibilité, ses besoins et préférences ainsi que les constituants de son environnement de vie, afin de proposer des solutions toujours plus adaptées à la situation et au besoin spécifique de chaque animal et propriétaire.

Cela permet de traiter l’animal dans son ensemble pour mieux soulager ses problématiques.

Une séance d’ostéopathie pour votre animal de compagnie dure en moyenne 45 minutes (prévoir 1h sur place).

Les consultations du vétérinaire ostéopathe se déroulent sur le lieu de vie de l’animal uniquement. Cela permet d’apprécier l’environnement dans lequel il évolue et également de lui éviter le stress d’un déplacement.

Après la consultation, un compte-rendu est envoyé au propriétaire et/ou au vétérinaire traitant le cas échéant.

{

Trouver la santé devrait être l’objectif du docteur.
N’importe qui peut trouver la maladie.

{
AT Still - Philosophie de l’ostéopathie

Confiance

Accompagnement

Empathie

Partage

Professionnalisme

Écoute

contactez-moi

Vous souhaitez prendre rendez-vous ou en savoir plus ?
N’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre.